Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2011

Le KIT de la RENOVATION : la panoplie de l'amateur. Mes indispensables pour des travaux faciles, rapides et réussis. La maison d'Oc'Ton. Gite de charme à louer. OCTON. Lac du Salagou. Herault. Languedoc. FRANCE; sud; Méditerranée.

 

Je liste ici le  matériel absolument incontournable dont j'ai eu besoin pour procéder à cette rénovation sans trop de tracas et sans trop dépenser, sachant que je n'ai ni fait de travaux d’électricité, ni de plomberie, préférant laisser cette tâche à des professionnels.

Notez que tout ce matériel, une fois l'opération terminée et si vous n'en avez plus l'usage, se revend facilement d'occasion et peut aussi s'acheter de cette façon. Je pense notamment au lève plaque, ou bien à l'aspirateur, ou la betonnière.

Si ça peut en rassurer certains qui auraient peur de se lancer dans ce type d'aventure, sachez que je n'avais jamais goûté à ce genre de travaux avant la rénovation de cette maison. J'avais juste touché à la déco comme tout le monde. Et vous voyez, avec de la volonté et un peu de ténacité et quelques bons conseils, tout est possible !

GROS MATERIEL  :

1. Une bonne perceuse  (une 750 watt) légère et munie de tout son attirail :

  • forets de toutes taillles et pour tous matériaux : bois, métal, pierre, etc.

  • brcuisine 2011 04 j.JPGosses rotatives (super pour décaper dans des endroits difficiles, genre rampe en fer forgé, lit en fer, pierre de taille, menuiseries en fer, etc.) en métal ou en  caoutchouc dur


  • un malaxeur, indispensable pour mélanger la peinture, les préparations de colles, de joints, de map, etc.

 

hall haut 2011 06 c.JPG
2. un pistolet à peinture. Très efficace. Il permet de gagner un précieux temps. Pour qu'il fonctionne parfaitement il faut en revanche passer du temps au nettoyage et notamment à celui des buses. Moi je m'aide d'une aiguille pour enlever le moindre résidu de peinture qui pourrait géner la sortie.
 
 
3. un aspirateur de chantier ; en mettant une chaussette spéciale en mousse -vendue en option mais pas chère- on peut le laisser sans sacs : un gain énorme...

11 sept matos.JPG



 
4. un lève plaque  pour élever les cloisons et les plaques de plafonds.
 
5. une disqueuse légère (ca pèse vite très lourd quand on la tient à bout de bras notamment quand on restaure comme moi, des poutres en bois au plafond) avec :

  • un disque diamant pour les découpes de matériaux très durs

  • divers disques abrasifs à meuler11 sept matos (1).JPG

  • des disques de ponçages ; à placer sur un support qui s'achète en option- gros grains, c'est plus efficace.

6. un rabot electrique, bien pratique pour réajuster les menuiseries qui ont souvent ces quelques satanés millimètres de trop qui rayent le sol!
 
7. une ponceuse electrique ;
une rectangulaire pour abattre le plus de travail et une triangulaire pour les coins difficiles d'accès. Cette dernière n'est pas indispensable, on peut poncer manuellement.
une petite astuce économique : j'achète des planches de papier émeri que je coupe moi-même au format des ponceuses. Quand il y a un patin autofixant, je garde les vieux papiers ponces fournis et usagers et je colle dessus des morceaux de papiers ponce neufs que j'achète en gros paquets.

8. une perçeuse à percussion.
 
 
9. une carrelette électrique pour la découpe du carrelage
 
10. un escabeau léger mais stable -pour le déplacer facilement- et une échelle
 
11. un établi mobile ou au minimum deux trétaux.

chambre 1 2011   03 k.JPG12. une petite bétonnière pour les gros travaux de maçonnerie, genre réfection de chape, murs à monter, etc.

 13. décapeur thermique pour enlever les vieilles couches de peinture. Plus celles-ci sont nombreuses, plus l'appareil est efficace.
 
14. une scie sauteuse

LE PETIT MATERIEL INCONTOURNABLE :

1. un niveau à bulle.
 
 
 
 
 

2.un couteau  grattoir à tout faire,
ça a l'air de rien mais c'est génial :11 sept materiel (3).JPG
 




 
 
hall haut 2011 05 a (2).JPG3. des seaux en plastique pour la préparation des produits présentés en poudre (colle, map, platre, joint, etc). Personnellement,  j'ai préferé les utiliser en lieu et place des gamates de maçon rectangulaires.J'ai trouvé que ça allait bien plus vite en mélangeant la préparation avec une  perceuse munie d'un malaxeur. Et pour le nettoyage c'est facile car il suffit d'attendre que cela sèche et tout se décole en appuyant sur les parois du seau qui sont molles.
 
5. marteau, maillet, boite à clous, à vis, tournevis, clefs, , brefs tous le petit matériel du parfait bricoleur débutant.

chambre 2 2010 06 g.JPG6. un mètre enrouleur de 5 mètres
 
 
 
7. une grande rallonge électrique avec plusieurs sorties. Souvent les constructeurs sont chiches sur les fils électriques des appareils et si on a pas des prises tous les deux mètres...
cuisiine  2011 07 a (3).JPG
 
salon 2011 05 g (2).JPG8. une taloche pour enduire et diverses tailles de spatules de plâtrier, de peintre, une truelle, un couteau à enduire.

hall haut 2011 02 f.JPG


9. Des paquets de feuille de ponçage de 

11 sept matos (2).JPG
plusieurs grains différents.
 

 
 
 
 
 
 
10. brosses en fer.

cuisine 2011 06 d.JPG11. sacs de chantier en toile. Pour les faire durer, je les ai doublé avec des grands sacs poubelles, car ils se percent facilement.
 
12. un seau de peintre.
Une nouveauté super pratique : un seau recouvert de plusieurs couches de films plastiques durs. On enlève une couche à chaque changement de couleur de peinture. Résultat : pas de nettoyage et un seau toujours propre !
 
wc 2011 mai c.JPG13. une jolie charlotte pour les fifilles ou les mecs à longs cheveux. Même courts du reste car quand on peint les plafonds avec le pistolet à peinture, aie, aie, aie... accompagné d'un masque de protection que je n'ai pas mis pour la photo bien sur !
 
 
PRODUITS INDISPENSABLES:
 
- de nettoyage (javel, brosses, éponges, etc.)
- acide chloridrique pour nettoyage des pierres sales, des sols en terre cuite plein de peinture ou de colle.
-décapants variés à choisir en fonction des besoins: il y en a pour tous les supports.
En tous cas j'ai arrêté le décapant à peinture : ça pue, c'est cher, il en faut des tonnes et le résultat n'est pas terrible. Ma décapeuse thermique a été bien plus utile. Sinon, tout aussi efficace et bien moins onéreux, il y a aussi la lessive de soude mais en fait avec ma décapeuse je n'en ai pas eu l'usage.
-dilant et nettoyant genre white spirit ou essence de térébenthine
- antirouille pour fer
-map
-plâtre
-joint en poudre
-pistolet à colle et ses tubes de colle ou de joint
-pâte à bois
cette liste est loin d'être exhaustive...
ET POUR FINIR, UN CHIEN SI VOUS EN AVEZ UN, ca tient bien compagnie durant les longues journées de chantier ...

chambre 1 2010 07 a.JPG

celui-ci s'appelle Félicie ! -elle a aussi du poil aux pattes mais elle est adorable !-


Les commentaires sont fermés.