Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2012

TABLES en ACIER de la Maison d'OcTon. Maison de charme à louer pour les vacances. Octon proche du lac du salagou. Hérault. languedoc roussillon. France du Sud.

LES TABLES EN ACIER

J'ai récupéré des tables et chaises en acier qui provenaient d'un restaurant. L'ensemble  à été créé et fabriqué par un artisan ferronier. Du coup rien n'est standardisé et tout est très lourd. 

J'ai du néanmoins refaire les plateaux des tables hautes qui supportaient des autocollants defraichis et de nombreuses rayures.

L'affaire a été compliquée, j'ai testé diverses méthodes jamais vraiment efficades jusqu'à la dernière : 

1° premier essai : décapant classique acheté dans un magasin de bricolage, genre décollage de vieille peinture. Après plusieurs heures, de mince lambeauxse  sont décollés. C'est décevant et en plus c'est  très cher. 

2ème essai : lessive de soude passée au pinceau. Résultat au bout de quelques heures : C'est un peu mieux que le décapant chimique mais c'est quand même bof. Ca me fait un magma noirâtre qui s'enlève en partie mais qui résiste quand même, le seul avantage c'est le coût.

3ème essai : là, j'emploie les grands moyens : ma fameuse   disqueuse munie d'un disque abrasif -disque qu'on peut placer en achetant un adaptateur. Et là, extraordinaire, non seulement tout s'enlève facilement -en changeant quand même plusieurs fois le rond de ponçage - mais en plus cela me fait des effets d'enfer à la lumière. Bon j'avoue, il faut bien tenir la "bête" et surtout mettre gants et masque, c'est un peu dangereux. Mais le résultat en vaut la chandelle, regardez...

 meuble 2011 12 (3).JPGmeuble 2012 01 28 (1).JPGmeuble 2011 12 (9).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble 2011 12 (21).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après le décapage des deux tables en acier, j'ai procédé à une remise en peinture des pieds (un noir métal dans lequel j'ai rajouté du blanc pour le matifier). 

J'ai mis un vernis transparent en plusieurs couches. Il en a fallu au moins quatre. Là aussi j'ai du faire plusieurs essais suivis de nouveaux décapages car une marque de vernis laissait d'affreuses traces blanches après séchages... Je n'ai toujours pas compris pourquoi ni le fabricant d'ailleurs.meuble 2011 12 (5).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble 2011 12 (4).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le résultat à la Maison d'OcTon :

 

 

salon 2012 03 27 (15).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles sont magnifiques la nuit à la lumière car on dirait que le plateau est illuminé de l'intérieur.

 

*** 

Ces tables vous les retrouverez à la Maison d'Oc'Ton, Gîte de charme implanté en coeur d'Hérault, proche du fabuleux lac du Salagou. 

Suivez le guide :  

ou bien écrivez un mail à :  lamaisondocton@gmail.com 

 

Par téléphone  :  06.13.01.44.78 depuis la France 

 00.33.6.13.01.44.78 depuis l'étranger

 

 

Commentaires

bravo bravo et bravo
bisous a vous tous
sylvaine

Écrit par : sylvaine | 16/11/2012

Les commentaires sont fermés.