Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2016

RAVALEMENT DE FACADE de la Maison d'Oc'Ton, gîte de charme à louer toute l'année pour des vacances dans le Sud de la France. Languedoc.

Ce printemps, la Maison d'Oc'Ton a subi sa dernière transformation 

le ravalement de façade. 

Opération menée d'une main de maître par un artisan -que dis-je un artiste!-, Philippe GOLCBERG, spécialiste de la restauration du patrimoine à la chaux.

Cette opération qui s'est étalée sur un mois et demi a été accompagnée financièrement par la Communauté de Communes du Clermontais et par le Conseil Général de l'Hérault, et avalisée par l'architecte des bâtiments de France.

 

FACADE ESTet OUEST AVANT COMMENCEMENT DES TRAVAUX

La façade principale en pierre apparente n'a pas été retouchée

 

1ère étape :  DECROUTAGE, DEBLAYAGE

 

 

 

 

 

 

... et  Installation de l'ECHAFFAUDAGE

 

 

 

2ème étape : PREPARATION des MURS

Avant réalisation de l'enduit de finition, le mur subit plusieurs transformations.  Après la mise à nu des pierres, le mur est ragréé avec du mortier et des tuileaux (morceaux de vieilles tuiles). Une semaine de séchage plus tard, le corps d'enduit peut être appliqué. Il permet de récupérer les défauts de planéité du mur. Sa surface est laissée rugueuse pour favoriser l’accrochage de la dernière couche.

 

C'est en ajoutant à l'une ou plusieurs de ces chaux, une charge (sable ou terre), de l'eau et éventuellement un liant tel que l'argile, que nos bâtisseurs fabriquent les mortiers dont ils font leurs enduits depuis l'Antiquité. Il n'existe pas une seule chaux mais plusieurs : aérienne, hydraulique, vive, pouzzolanique ou encore présentée en pâte. Toutes sont obtenues par cuisson du calcaire. La pureté du calcaire en détermine le type.

Les mortiers sont préparés la veille de leur application dans de grandes barriques en fer, afin de permettre à l'eau de bien humidifier tous les grains dont ils sont composés.

 

Le mortier est obtenu par le mélange de chaux aérienne, de chaux hydraulique,de sable de rivière et de recoupe de pignan (sable jaune).

Les couches d'enduits successives sont appliquées de la moins dosée en chaux, à la plus dosée, ce qui favorise l'évaporation de l'humidité contenue dans le mur vers l'extérieur.

 

3ème étape : Enduit de finition à la chaux appliqué avec des branches de genêts

 

Il existe une multitude de finitions possibles à porter sur la dernière couche d'enduit. Notre choix s'est délibérément porté sur le "fouetté", puisque la maison d'Oc'Ton revêtait déjà sur ses murs cette spécificité languedocienne que l’œil du promeneur aiguisé peut encore déceler sur quelques autres maisons du village.

Il était temps de réhabiliter cette technique ancienne avant sa disparition !!!

Appliquée depuis le 17ème siècle dans notre région, cette technique du fouetté était utilisée aussi bien pour des maisons nobles que pour des habitations plus simples. Sur un mortier très dosé en chaux, elle permettait par le fait de taper l'enduit avec les branches de genêts, de le compacter et de faire remonter la laitance, ce qui améliore ses qualités de résistance et évite les fissures.

 

 

 

A l'aide d'un balais, constitué de branches de genêts ramassés dans la garrigue alentours, l'enduit est fouetté par Philippe. Le geste peut dessiner des trajectoires variées mais qui doivent rester cohérentes sur l'ensemble de la surface. Ce geste facile en apparence demande plusieurs années d'apprentissage.

 

 4ème etape : ENLEVEMENT DE L'ECHAFFAUDAGE

 

 

 

 

 

 

 

5ème étape : NETTOYAGE ET FINITIONS

 

 

 

Sur les deux extrémités des façades restaurées et en sous toiture, Philippe a  peint un bandeau d'un ton plus soutenu rehaussé fin filet d'ocre rouge, pour comme on dit ici, "définir" le travail.

 

Merci à toute l'équipe et particulièrement à Philippe, son fils et à Laurent, dit "lolo" pour cette magnifique réalisation !

 

*****

LA MAISON D'OC'TON

a louer pour les vacances toute l'année

  CONTACT :

lamaisondocton@gmail.com 

Par téléphone  :  06.13.01.44.78 depuis la France

 00.33.6.13.01.44.78 depuis l'étranger


DISPONIBILITES & TARIFS  

http://locationlamaisondocton.blogspot.fr/p/tarifs-dispo-...

Retour à l'accueil   

http://locationlamaisondocton.blogspot.fr

 

 

21/02/2013

Partenaires de la Rénovation de la Maison d'Oc'Ton

PARTENAIRES de la Maison d'Oc'Ton,

Le temps de sa rénovation, avant qu'elle ne devienne un douillet gîte touristique...

 

SITE WEB  

http://locationlamaisondocton.blogspot.fr

balcon octon 2012 06 25 (11).JPG

 

INFORMATION/ CONSEILS :

Prévention du Patrimoine Français 

 

FINANCEURS :

- Subventionneurs publics du projet de création d'un gîte rural (50% du montant des travaux elligibles) 

  

- Prêt bancaire :

CREDIT AGRICOLE, agence de Paulhan

INTERVENANTS sur SITE :

- ARTISAN PLAQUISTE JOINTEUR CONSEILS en travaux : Théo BAKANA de Clermont l'Hérault

-  ELECTRICIEN : Pascal LELIEVRE d'Octon

- TAILLEUR de PIERRE : Patrick MOISSON à Clermont l'Hérault

- PLOMBERIE : Roger WILLIAMS à Clermont l'Hérault

- MACONNERIE TOITURE : SARL TORRES FRERES à Le Cres

- MENUISERIES  : SUD FERMETURES à PAULHAN www.sud-fermetures-paulhan.fr/

- FERRONERIE : André DELPLANQUE à Clermont l'Hérault

-PEINTURE SUR MEUBLE  et conseils : Stéphane HAMON à Ceyras 

http://www.stephanehamon.com/

Mon beau-père Clément, Alain et mes enfants

 

 

21/11/2012

Les parefeuilles de la Maison d'Oc'Ton. Maison ancienne de village qui vient d'être entièrement rénové sur la commune d'Octon, proche du lac du Salagou dans l'Hérault. Proposé à la location saisonnière.

La Maison d'Oc'ton est un gite rural implanté en plein coeur du charmant village d'Octon, proche du Lac du Salagou dans l'Hérault (Sud de France). Et pour plus d'information suivez le guidehttp://locationlamaisondocton.blogspot.fr/2012/08/present...

Une amie vient de voir une photographie de la chambre "le Rêve Blanc", carrelée de pare-feuilles anciens - carreaux de terre cuite -. Songeant elle-même à réemployer ceux qu'elle vient d'enlever de sa sous-toiture dans le cadre d'une rénovation de maison ancienne, elle me demande ma recette. Pour elle (salut Audrey ! ) et pour tous ceux que cela intéresse, voici ma méthode -peaufinée après la pose de centaines de mètres carré dans ma propre maison ! -  :

chambre 1 octon 2012 06 (4).JPG

1/ le nettoyage : Mettre les carreaux de terre cuites dans une grande bassine, genre comporte ou container poubelle, remplie d'eau javelisée. Attendre plusieurs heures en fonction du degré de salissures. Les sortir un à un et les brosser avec une brosse en chiendent dure. Si certaines salissures résistent, comme les peintures anciennes ou des traces de goudron, utiliser en dernier recours de l'acide chloridrique directement sur le parefeuille. Attention : utiliser gants et masque.

Après rinçage, les carreaux sont prêts à être installés.

Si vous avez la chance de disposer d'un bon karcher, une solution plus aisée consiste à les poser les uns à côté des autres sur une grande terrasse extérieure et de les passer un à un sous le jet.

2/ SECHAGE : Une fois posés et jointoyés sur votre sol, il faudra attendre plusieurs jours de séchage pour que toutes les remontées de ciments soient terminées. Vous verrez alors une mince pellicule blanchâtre sur le dessus.

3/ GRAND NETTOYAGE du sol avec de l'acide chloridrique dilué dans de l'eau (1 dose d'acide pour 10 d'eau), avec là aussi usage de gants et de masque. Second nettoyage avec un detergeant, genre lessive saint marc. A l'issue, plusieurs rinçages à grande eau seront necessaires.

4/ TRAITEMENT : Après séchage complet (le lendemain ou surlendemain) on peut attaquer le traitement qui se fera en 2 étapes :

1ère étape : mettre un imperméabilisant naturel maison. Il s'agit d'huile de lin et d'essence de thérébentine que l'on fait chauffer dans une grande cocotte à feu doux. A raison d'1 litre d'huile de lin pour 2 litres d'essence de thérébentine. Un fois chaud -mais non bouillant ! - on verse la cocotte sur le sol, en commençant au fond de la pièce, et on étale rapidement en procedant m2 par m2 avec un balai espagnol qu'on réservera à cet usage. Vos pare-feuilles seront impérméabilisés lorsque vous verrez des traces d'huile de ci-delà qui n'auront pas été absorbées. La quantité de produit nécessaire dépendra de la porosité de vos carreaux. Sachez qu'il vous en faudra plusieurs dizaines de litres, heureusement le prix est abordable.

2ème étape : une fois les carreaux saturés et bien secs, on passe, toujours avec le balai espagnol, c'est plus rapide, une cire de finition spéciale carreaux de terre cuite, qu'on trouve dans les magasins de bricolage ou les drogueries sous les marques LUBERON ou LES FRERES NORDIN. La prendre en bidon de 5 litres c'est plus rentable.

Voilà, votre sol est maintenant superbe... 

UN DERNIER CONSEIL : surtout pas de précipitation, respectez les étapes de séchage où vous risquez de grandes déconvenues...

 

***

La Maison d'Oc'Ton est désormais ouverte à la location  toute l'année pour la semaine  ou pour de courts séjours 

 

 écrire un mail  : lamaisondocton@gmail.com 

 

Par téléphone  :  06.13.01.44.78 depuis la France

 

 00.33.6.13.01.44.78 depuis l'étranger

 

21/03/2012

La FACADE de la Maison d'Oc'Ton à Octon. Maison de campagne à louer en plein coeur de village. proche du lac du salagou dans l'Hérault, France Sud.l'

La façade de la Maison d'Oc'Ton, gîte de standing à louer en toutes saisons pour les vacances.

La végétation qui n'a pas encore pris ses quartiers d'été, permet au soleil de rentrer à flot dans les pièces à vivre. location, vacances, lac, salagou, maison, charme, location, hebergement, campagne, octon, village

 

balcon 2012 02 28 (12).JPGEn couple, vous pourrez prendre votre apéritif sur le balcon qui domine la place principale du village d'Octon.                                                

Et vous y serez bien sur le balcon de la Maison d'Oc'Ton, à regarder le temps et les passants qui passent...

balcon 2012 02 28 (7).JPG

balcon 2012 02 28 (8).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le M de la Maison d'Oc'TON...

 

                

 

 Contact et réservation

Pour réserver ou pour toute information :

ou bien écrivez un mail à :  lamaisondocton@gmail.com 

 

Par téléphone  :  06.13.01.44.78 depuis la France 

 00.33.6.13.01.44.78 depuis l'étranger

 

19/03/2012

TABLES en ACIER de la Maison d'OcTon. Maison de charme à louer pour les vacances. Octon proche du lac du salagou. Hérault. languedoc roussillon. France du Sud.

LES TABLES EN ACIER

J'ai récupéré des tables et chaises en acier qui provenaient d'un restaurant. L'ensemble  à été créé et fabriqué par un artisan ferronier. Du coup rien n'est standardisé et tout est très lourd. 

J'ai du néanmoins refaire les plateaux des tables hautes qui supportaient des autocollants defraichis et de nombreuses rayures.

L'affaire a été compliquée, j'ai testé diverses méthodes jamais vraiment efficades jusqu'à la dernière : 

1° premier essai : décapant classique acheté dans un magasin de bricolage, genre décollage de vieille peinture. Après plusieurs heures, de mince lambeauxse  sont décollés. C'est décevant et en plus c'est  très cher. 

2ème essai : lessive de soude passée au pinceau. Résultat au bout de quelques heures : C'est un peu mieux que le décapant chimique mais c'est quand même bof. Ca me fait un magma noirâtre qui s'enlève en partie mais qui résiste quand même, le seul avantage c'est le coût.

3ème essai : là, j'emploie les grands moyens : ma fameuse   disqueuse munie d'un disque abrasif -disque qu'on peut placer en achetant un adaptateur. Et là, extraordinaire, non seulement tout s'enlève facilement -en changeant quand même plusieurs fois le rond de ponçage - mais en plus cela me fait des effets d'enfer à la lumière. Bon j'avoue, il faut bien tenir la "bête" et surtout mettre gants et masque, c'est un peu dangereux. Mais le résultat en vaut la chandelle, regardez...

 meuble 2011 12 (3).JPGmeuble 2012 01 28 (1).JPGmeuble 2011 12 (9).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble 2011 12 (21).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après le décapage des deux tables en acier, j'ai procédé à une remise en peinture des pieds (un noir métal dans lequel j'ai rajouté du blanc pour le matifier). 

J'ai mis un vernis transparent en plusieurs couches. Il en a fallu au moins quatre. Là aussi j'ai du faire plusieurs essais suivis de nouveaux décapages car une marque de vernis laissait d'affreuses traces blanches après séchages... Je n'ai toujours pas compris pourquoi ni le fabricant d'ailleurs.meuble 2011 12 (5).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble 2011 12 (4).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le résultat à la Maison d'OcTon :

 

 

salon 2012 03 27 (15).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles sont magnifiques la nuit à la lumière car on dirait que le plateau est illuminé de l'intérieur.

 

*** 

Ces tables vous les retrouverez à la Maison d'Oc'Ton, Gîte de charme implanté en coeur d'Hérault, proche du fabuleux lac du Salagou. 

Suivez le guide :  

ou bien écrivez un mail à :  lamaisondocton@gmail.com 

 

Par téléphone  :  06.13.01.44.78 depuis la France 

 00.33.6.13.01.44.78 depuis l'étranger

 

 

01/01/2012

AVANT/APRES : l'Etage de la Maison d'Oc'Ton. Lac du Salagou. Location de gite pour 6 personnes. Octon. Lac du Salagou. Herault. France SUD

L'étage de la MaisOn d'Oc'TON

 AVANT/APRES  sa rénovation :


Les escaliers  

escalier 2010 01 (1).JPG

escalier 2012 02 03 a (2).JPG

***** 

escalier 2010 01 (5).JPG

escalier 2012 02 03 b (5).JPG

 *****

escalier 2010 01 (2).JPG

escalier 2012 02 03 a (3).JPG

***** escalier 2010 01 (3).JPG

 escalier 2012 02 03 a (1).JPG

Le hall de l'étage : 

 hall haut 2009 11 a.JPG

 hall haut 2011 11 29 (2).JPG

***** 

Terrasse 

terrasse 2009 11 d.JPG

 terrasse 2012 04 24 (7).JPG

*****

 Avant

terrasse 2009 11 b.JPG

Après

location, vacances, lac, salagou, maison, charme, location, hebergement, campagne, chambre

 

***** 

Avant

terrasse 2009 11 e.JPG

Après 

terrasse 2011 08 (5).JPG

terrasse 2012 02 28 (7).JPG

les trois chambres :

La chambre 1 :


chambre 1 2009 11 a.JPG

chambre 1 2010  1 d.JPG

Avant






Après

location, vacances, lac, salagou, maison, charme, location, hebergement, campagne, chambre

 

location, vacances, lac, salagou, maison, charme, location, hebergement, campagne, chambreLa chambre 2

Avant :

chambre 2 2009 11 a.JPG

chambre 2 2010 1 a.JPG

chambre 2 2010 06 (9).JPGchambre 2 2011 07 (1) b.JPG


location, vacances, lac, salagou, maison, charme, location, hebergement, campagne, chambre

location, vacances, lac, salagou, maison, charme, location, hebergement, campagne, chambre

chambre 3

avant :chambre 3 2009 11 b.JPGchambre 3 2010 06 b.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Après :

 

chambre  2011 12 (1).JPG

  

location, vacances, lac, salagou, maison, charme, location, hebergement, campagne, chambre

 Salle d'eau 1 avant :

SdE tadelak 2009 11 a.JPGSdE tadelak 2010 1 a.JPGSdE tadelak 2010 07 c.JPGSdE tadelak 2010 1 b.JPG















Après :location, vacances, lac, salagou, maison, charme, location, hebergement, campagne, octon, village, salle d'eau, tadelak
location, vacances, lac, salagou, maison, charme, location, hebergement, campagne, octon, village, tadelak

 













































Salle d'eau 2

avant:

SdE zellige 2010 1 b.JPG

SdE zellige 1 g.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 

SdE zellige 2011 12 (6).JPGs

 SdE zellige 2011 12 (5).JPG

location, vacances, lac, salagou, maison, charme, location, hebergement, campagne, salle d'eau, mauresque, zelliges

SdE zellige 2011 12 (8).JPG

23/12/2011

AVANT/APRES:rez-de-chaussée de la Maison d'Oc'Ton. Rénovation d'un gite. Location de vacances au Lac du Salagou. Gite de charme à OCTON. Herault. Languedoc Roussillon. Midi de la France.

 

 Je ne sais pas vous mais moi j'adôôôôre voir les photos "avant/après" travaux. Pour ce cas présent cela me donne l'intense satisfaction du travail bien accompli. A vous de juger...

 La façade la la Maison avant la remise en peinture des volets :

façade 2010 2 a.JPG

Après, peinture en "rouge Basque" ou "Rouge Sang de Boeuf" !

location, vacances, lac, salagou, maison, charme, location, hebergement, campagne, octon, village

 

 

 

*****

LA CUISINE

Avant :

 

cuisine 2010 1 g.JPG

cuisine 2010 06 a.JPG

cuisine 2010 1 d.JPGLe plafond de la  cuisine du  temps où les poutres étaient revêtues de plâtre, le sol lui était "orné" de linoléum vert.cuisine 2010 06 b.JPG

 

 

 

 

La cuisine maintenant  avec l'ouverture sur la salle à manger " comptoir esprit atelier"

 location, vacances, lac, salagou, maison, charme, location, hebergement, campagne, octon, village

 

  

 

cuisine 2012 05 (5).JPG

Le sol a retrouvé son lustre d'antan

Et l'aménagement de la cuisine a été totalement repensé avec une priorité absolue : conjuguer l'esthétisme et la practicité.

 

cuisine 2012 03 27 (7).JPG

*****

ESPACE SALON-SALLE A MANGER

Le plafond, le carrelage et la cheminée du salon avant  travaux :

salon 2010 06 (2).JPG

 

 


 

 

 

 


salon 2010 06 (5).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  





Maintenant : 

location, vacances, lac, salagou, maison, charme, location, hebergement, campagne, octon, village, salon, salle, manger, poutre, cheminéelocation, vacances, lac, salagou, maison, charme, location, hebergement, campagne, octon, village

 Sol en parquet chêne, cheminée en pierre de Castrie, separation en fer forgé, meubles artisanaux, piano du XIX restauré

location, vacances, charme,  lac, salagou, maison, charme, location, hebergement, campagne, octon, village 

 *****

 HALL DU REZ DE CHAUSSEE

AVANT : 
hall bas 2010 1 b.JPG
 

 hall bas 2011 04 f.JPGhall bas 2011 mai a.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 











Maintenant :

 

  location, vacances, lac, salagou, maison, charme, location, hebergement, campagne, chambre

Derrière la porte du fond, création d'un cabinet de toilettes :hall bas 2011 sept (2).JPG

11 sept wc bas (1).JPG


00:46 Publié dans Rénovation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lac du salagou

11/12/2011

la rénovation avance, la décoration se termine à La Maison d'Oc'Ton. Gite rural de charme à louer en languedoc Roussillon. proche du lac du salagou. Midi de la France.

Bonjour à tous ceux qui suivent les péripéties de mon chantier et qui me font part de leurs encouragements. J'en profite pour les remercier chaleureusement et leur dire que  leur soutien me fait chaud au coeur.

Cette petite publication pour signaler que mon ordinateur m'a gentiment planté. Exit donc les dernières photos que j'ai prises et que je n'ai pas eu le temps de placer sur disque externe!!! Un gros travail de réactualisation de mon travail m'attend dès que le père noël aura mis dans ma cheminée un nouveau PC... J'espère avoir été assez sage...

Mais sans photo, le chantier avance quand même, et le gite est quasiment prêt. Reste quelques points de déco à fignoler et quelques lampes et rideaux à placer.  

Je rencontre juste quelques soucis avec deux tables en acier que je rénove et qui me donne du fil à retordre. Sinon tous les meubles sont là, même la Tv est branchée !

Je fignole, je fignole et prend le temps pour qu'à ce début de printemps tout soit au top pour accueillir mes premiers vacanciers.

10/11/2011

Cheminée en pierre du Gard et plaque en tôle. A la Maison d'Oc'Ton à OCTON 34. location de vacances au Lac du Salagou pour 6 personnes. France Sud.

André Delplanque (décidément très actif ces jours-ci), notre ferronnier, a posé une large plaque en tôle autour de la cheminée, afin de protéger le le sol en parquet chêne d'éventuelles projections incandescentes.

salon 2011 10 (3).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

salon 2011 10 (1).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rappel : une petite photo de l'ancienne cheminée en briques. Ça se passe de commentaires, non?

salon 2010 06 i.JPG

11/10/2011

Les carreaux en terre cuite ancienne : decrassage. La Maison d'Oc'Ton. Location d'un gite de charme pour 6 personnes à OCTON. Vallée du Salagou. Herault. languedoc roussillon. Sud de France.

Nettoyage de fin de chantier

Ça y est, j'y suis, après toutes les dernières finitions (il m'en reste encore un peu en bas), c'est maintenant au tour du nettoyage. Et là, comme pour le reste, il y a du boulot.

Voyez par vous même. Ah je me les suis fait les muscles à gratter, gratouiller, gratouilliner à qui mieux mieux pour essayer de ravoir les pavés en terre cuite (plusieurs longues heures d'huile de coude)

avant :

hall haut 2011 09 a (4).JPG

hall haut 2011 09 a (1).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etapes obligatoires :

* Grand dépoussiérage

*un premier nettoyage

*deuxième passage sur les parties récalcitrantes à l'acide chlorhydrique (là il faut faire attention et porter un masque avec cartouche, lunettes, et gants)

*enlever les traces de peintures sèches à l'éponge en fer et au grattoir

* renettoyage avec un produit spécifique "fin de chantier"

* rinçage

*passage d'une couche d'impérméabilisant pour sols poreux, de chez Starwax ou Luberon

*deuxième couche d'imperméabilisant.

*troisième couche d'imperméabilisant

*couche de finition brillant de Starwax ou Luberon.

Entre chaque opération, bien faire sécher et passer  l'aspirateur de chantier.

* refaire les joints manquants

* reprendre la peinture à certains endroits.

* dernier nettoyage

hall haut 2011 09 a (2).JPG

hall haut 2011 03 h.JPGhall haut 2011 09 a.JPG

07/10/2011

Remise à neuf des sols en carociments. La maison d'Oc'Ton. Gite de charme à louer. Hérault. Languedoc roussillon. France.

Et voilà, mes sols en carociments sont tout beaux, tout propres et too much.

Ce n'était pas une mince affaire, car les sols étaient très, mais alors très encrassés, raison pour laquelle ils avaient été soigneusement cachés derrière un lino.

hall bas 2011 09.JPGcuisine 2011 09 (6).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après enlèvement et recollage de certains carreaux on procède à leur remise au propre :

cuisine 2011 09 (1).JPG Préparer le sol en faisant un léger ponçage. Appliquer à l'éponge le produit preamstrip (en vente chez les magasins professionnels de nettoyage), laisser poser 1 minute, astiquer et rincer abondamment. Renouveler l'opération plusieurs fois si nécessaire.

A l'issue, appliquer un hydrofuge spécial carociment.

Laisser bien sécher.

Refaire les joints.

Grand nettoyage et passage d'une cire.

Lustrage.

 

Le résultat, dépasse nos espèrances...

J'ai juste un regret pour le sol en carociment du salon qui n'a pas pu être restauré à cause de l'affreux carrelage collé par dessus. Impossible de le récupérer! En lieu et place, on a installé un parquet en chêne ; c'est joli aussi.

.

 

04/10/2011

LES ESCALIERS : étapes de leur remise en état. La Maison d'Oc'Ton à OCTON. Gite de charme à louer pour 6 personnes en plein coeur de village. Location en Languedoc Roussillon. Midi de la France. Méditerranée.

Les escaliers sont sains et solides mais nécessitent une sérieuse remise à neuf :  du plâtre s'écaille de partout, les murs s'effritent, la corde de marin qui sert de main courante est à changer, le plafond est à revoir, etc.

Avant l'intervention :hall haut 2010 1 f.JPG

hall haut 2010 1 b.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hall haut 2010 1 e.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Etapes en photos de la remise en état :

 

hall haut 2011 06 c (1).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hall haut 2011 05 a (2).JPG

hall haut 2011 04 d.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hall haut 2011 05 a bis.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hall haut 2011 05 a.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hall haut 2011 05 a (1).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hall haut 2011 06 c.JPG
hall haut 2011 05 a (4).JPGhall haut 2011 06 (1).JPG

hall haut 2011 06.JPGhall haut 2011 aout (1).JPGhall haut 2011 aout (3).JPGhall haut 2011 aout.JPG
hall haut 2011 sept a.JPGhall haut 2011 aout (5).JPG

27/09/2011

WC terminés. Faïence murale artisanale de chez l'Atelier de Karo à Saint-Jean -de-fos. 34. Location d'une maison ancienne entièrement restaurée. La Maison d'Oc'TOn à OCTON 34.

Le cabinet de toilette du rez de chaussée 

hall bas 2010 07 a.JPGla porte est un trompe l'oeil, en fait c'est un  mur 

Avant il n'y avait rien au fond de ce couloir et maintenant ... 

  11 sept hall bas (1).JPG

... une porte, véritable celle-là et derrière cette porte ...

 

 

11 sept wc bas.JPG

 

 

11 sept wc bas (1).JPG

11 sept wc bas (3).JPG

Un magniiiiiifiiiiiiiiique cabinet de toilettes avec des carreaux en faïence faits main par une potière de Saint-Jean-de -Fos de l'ATELIER DE KARO.


20/09/2011

Le KIT de la RENOVATION : la panoplie de l'amateur. Mes indispensables pour des travaux faciles, rapides et réussis. La maison d'Oc'Ton. Gite de charme à louer. OCTON. Lac du Salagou. Herault. Languedoc. FRANCE; sud; Méditerranée.

 

Je liste ici le  matériel absolument incontournable dont j'ai eu besoin pour procéder à cette rénovation sans trop de tracas et sans trop dépenser, sachant que je n'ai ni fait de travaux d’électricité, ni de plomberie, préférant laisser cette tâche à des professionnels.

Notez que tout ce matériel, une fois l'opération terminée et si vous n'en avez plus l'usage, se revend facilement d'occasion et peut aussi s'acheter de cette façon. Je pense notamment au lève plaque, ou bien à l'aspirateur, ou la betonnière.

Si ça peut en rassurer certains qui auraient peur de se lancer dans ce type d'aventure, sachez que je n'avais jamais goûté à ce genre de travaux avant la rénovation de cette maison. J'avais juste touché à la déco comme tout le monde. Et vous voyez, avec de la volonté et un peu de ténacité et quelques bons conseils, tout est possible !

GROS MATERIEL  :

1. Une bonne perceuse  (une 750 watt) légère et munie de tout son attirail :

  • forets de toutes taillles et pour tous matériaux : bois, métal, pierre, etc.

  • brcuisine 2011 04 j.JPGosses rotatives (super pour décaper dans des endroits difficiles, genre rampe en fer forgé, lit en fer, pierre de taille, menuiseries en fer, etc.) en métal ou en  caoutchouc dur


  • un malaxeur, indispensable pour mélanger la peinture, les préparations de colles, de joints, de map, etc.

 

hall haut 2011 06 c.JPG
2. un pistolet à peinture. Très efficace. Il permet de gagner un précieux temps. Pour qu'il fonctionne parfaitement il faut en revanche passer du temps au nettoyage et notamment à celui des buses. Moi je m'aide d'une aiguille pour enlever le moindre résidu de peinture qui pourrait géner la sortie.
 
 
3. un aspirateur de chantier ; en mettant une chaussette spéciale en mousse -vendue en option mais pas chère- on peut le laisser sans sacs : un gain énorme...

11 sept matos.JPG



 
4. un lève plaque  pour élever les cloisons et les plaques de plafonds.
 
5. une disqueuse légère (ca pèse vite très lourd quand on la tient à bout de bras notamment quand on restaure comme moi, des poutres en bois au plafond) avec :

  • un disque diamant pour les découpes de matériaux très durs

  • divers disques abrasifs à meuler11 sept matos (1).JPG

  • des disques de ponçages ; à placer sur un support qui s'achète en option- gros grains, c'est plus efficace.

6. un rabot electrique, bien pratique pour réajuster les menuiseries qui ont souvent ces quelques satanés millimètres de trop qui rayent le sol!
 
7. une ponceuse electrique ;
une rectangulaire pour abattre le plus de travail et une triangulaire pour les coins difficiles d'accès. Cette dernière n'est pas indispensable, on peut poncer manuellement.
une petite astuce économique : j'achète des planches de papier émeri que je coupe moi-même au format des ponceuses. Quand il y a un patin autofixant, je garde les vieux papiers ponces fournis et usagers et je colle dessus des morceaux de papiers ponce neufs que j'achète en gros paquets.

8. une perçeuse à percussion.
 
 
9. une carrelette électrique pour la découpe du carrelage
 
10. un escabeau léger mais stable -pour le déplacer facilement- et une échelle
 
11. un établi mobile ou au minimum deux trétaux.

chambre 1 2011   03 k.JPG12. une petite bétonnière pour les gros travaux de maçonnerie, genre réfection de chape, murs à monter, etc.

 13. décapeur thermique pour enlever les vieilles couches de peinture. Plus celles-ci sont nombreuses, plus l'appareil est efficace.
 
14. une scie sauteuse

LE PETIT MATERIEL INCONTOURNABLE :

1. un niveau à bulle.
 
 
 
 
 

2.un couteau  grattoir à tout faire,
ça a l'air de rien mais c'est génial :11 sept materiel (3).JPG
 




 
 
hall haut 2011 05 a (2).JPG3. des seaux en plastique pour la préparation des produits présentés en poudre (colle, map, platre, joint, etc). Personnellement,  j'ai préferé les utiliser en lieu et place des gamates de maçon rectangulaires.J'ai trouvé que ça allait bien plus vite en mélangeant la préparation avec une  perceuse munie d'un malaxeur. Et pour le nettoyage c'est facile car il suffit d'attendre que cela sèche et tout se décole en appuyant sur les parois du seau qui sont molles.
 
5. marteau, maillet, boite à clous, à vis, tournevis, clefs, , brefs tous le petit matériel du parfait bricoleur débutant.

chambre 2 2010 06 g.JPG6. un mètre enrouleur de 5 mètres
 
 
 
7. une grande rallonge électrique avec plusieurs sorties. Souvent les constructeurs sont chiches sur les fils électriques des appareils et si on a pas des prises tous les deux mètres...
cuisiine  2011 07 a (3).JPG
 
salon 2011 05 g (2).JPG8. une taloche pour enduire et diverses tailles de spatules de plâtrier, de peintre, une truelle, un couteau à enduire.

hall haut 2011 02 f.JPG


9. Des paquets de feuille de ponçage de 

11 sept matos (2).JPG
plusieurs grains différents.
 

 
 
 
 
 
 
10. brosses en fer.

cuisine 2011 06 d.JPG11. sacs de chantier en toile. Pour les faire durer, je les ai doublé avec des grands sacs poubelles, car ils se percent facilement.
 
12. un seau de peintre.
Une nouveauté super pratique : un seau recouvert de plusieurs couches de films plastiques durs. On enlève une couche à chaque changement de couleur de peinture. Résultat : pas de nettoyage et un seau toujours propre !
 
wc 2011 mai c.JPG13. une jolie charlotte pour les fifilles ou les mecs à longs cheveux. Même courts du reste car quand on peint les plafonds avec le pistolet à peinture, aie, aie, aie... accompagné d'un masque de protection que je n'ai pas mis pour la photo bien sur !
 
 
PRODUITS INDISPENSABLES:
 
- de nettoyage (javel, brosses, éponges, etc.)
- acide chloridrique pour nettoyage des pierres sales, des sols en terre cuite plein de peinture ou de colle.
-décapants variés à choisir en fonction des besoins: il y en a pour tous les supports.
En tous cas j'ai arrêté le décapant à peinture : ça pue, c'est cher, il en faut des tonnes et le résultat n'est pas terrible. Ma décapeuse thermique a été bien plus utile. Sinon, tout aussi efficace et bien moins onéreux, il y a aussi la lessive de soude mais en fait avec ma décapeuse je n'en ai pas eu l'usage.
-dilant et nettoyant genre white spirit ou essence de térébenthine
- antirouille pour fer
-map
-plâtre
-joint en poudre
-pistolet à colle et ses tubes de colle ou de joint
-pâte à bois
cette liste est loin d'être exhaustive...
ET POUR FINIR, UN CHIEN SI VOUS EN AVEZ UN, ca tient bien compagnie durant les longues journées de chantier ...

chambre 1 2010 07 a.JPG

celui-ci s'appelle Félicie ! -elle a aussi du poil aux pattes mais elle est adorable !-


14/09/2011

Restauration de la dernière chambre "la tropicale". Location de maison à Octon. Gite de charme. Lac du Salagou. Hérault. Languedoc. France Méditerranée.

Et voilà, les trois chambres sont terminées !!! Ouf

En quelques mots et quelques clichés, voici le résumé du chantier de la dernière d'entre-elles  :

chambre 3 2009 11 a.JPG

AVANT

chambre 3 2010 06 b.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début du renouveau :

chambre 3 2011 02 a.JPGRafistolage de tous les murs et du plafond : comblage des fissures et des trous, lissage, plâtrage (ou plutôt mapage), ponçage et en dernier peinture au pistolet.

Le pistolet c'est génial surtout pour les plafond. En quelques heures j'ai fait la chambre en entier. Quand j'en met un peu trop et que ça coule, je garde à coté de moi un rouleau et je le passe rapidement pour essuyer les coulures avant que cela ne sèche.

chambre 3 2011 03 a.JPGchambre 3 2011 03 e.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Théo Bakana me pose le plancher.

On a choisi des lattes en bambou pour cette chambre.

La déco finale en découlera...                         

                                         Les menuiseries sont peintes en gris :

 

chambre 3 2011 04 c.JPGchambre 3 2011 06.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        La porte-fenêtre à petits carreaux qui ouvre sur la terrasse nous donne du fil à retordre car la peinture rouge est difficile à recouvrir et surtout à enlever sur les vitres. 

 

Merci à ma petite Lison, qui gratte, qui gratte....                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

chambre 3 2011 04 a.JPG

                                                                                                                                                    

 


 

Fini !!! je vais remettre la porte à sa place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09/09/2011

Restauration des volets bois de la Maison d'Oc'Ton. Mise en peinture en Rouge Basque. location d'un gite de charme à Octon. Lac du salagou. Hérault. France Sud.

Et bien voilà, tous les volets de la Maison d'Oc'Ton ont été réparés et repeints. 

façade 2011 07 (6).JPG

Photo de la façade avec ses volets bois en "rouge basque"

pour mémoire voici la façade  d'avant remise en peinture :

façade 2010 2 a.JPG

la première photo a un peu plus de peps non ? enfin j'espère que ça vous plait car je ne remettrai pas le couvert et pour cause voyez les quelques étapes qui ont été necessaires pour restaurer 6 paires de volets anciens :


Dans un premier temps, dégonder les volets, pas forcément une mince affaire quand les gongs sont vieux, tordus et rouillés, rajouter au fait que les menuiseries sont en bois plein et pèse un bras !

Deuxième étape : grand lessivage

 

Façade  2011  07 a (2).JPGtroisième étape : ponçage (à la disqueuse muni d'un système de ponçage car bien plus puissant qu'une ponceuse traditionnelle, lorsque comme ici les volets sont très abimés. 

 

Et là c'est drôle mais prévisible, la plus ancienne couche de peinture était elle aussi en rouge basque ...

 

 

4ème étape : restauration des parties endommagées :

façade 2011 07 a.JPG

 

Rebouchage des petits trous à la pâte à bois.

 

 

 

 

 

 

façade 2011 07 a (1).JPGun petit truc piqué au meeeeerrrrrrveilleux Robert Longechal que je salue au passage et remercie pour les judicieux conseils que j'ai pu glaner en le regardant à la télé mais surtout en compulsant ses magasines "Bricoler du Côté de la Maison", fort bien faits et surtout minutieusement expliqué à des néophytes du bricolage dont je fais partie.

Merci Robert !

 

façade 2011 07 a (2).JPGSon truc donc, c'est de remplir les larges fissures, provoquées  notamment par l'écartement progressif des lattes du volet, par de la ficelle qu'on coince et qu'on recouvre par de la pate à bois. 

façade 2011 07 a (4).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Façade  2011  07 a.JPG

Recollage d'une partie basse d'un volet qui avait été arrachée. Pour plus de solidité, j'ai inséré une latte de bois entre les deux parties intérieures du battant, puis j'ai collé à la colle à bois blanche et fait sécher le tout avec des serres joints.

facade 2011 07 b.JPG

 

 

 

 

S'ensuit un nouveau ponçage des parties réparées, un nouveau nettoyage avant de  passer à la mise en peinture.

 

 

Façade  2011  07 a (1).JPG

 

 

Ma petite tribu m'a bien aidée du reste...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

façade  2011  07.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

façade 2011 07 (2).JPG

 

 

 

 

Avant leur repose définitive, Alain a dû resceller dans le mur de nombreux gongs qui ne tenaient plus.

Et après l'effort, une pause bien méritée... et le réconfort d'avoir su retrouver la façade d'antan.

facade 2011 07 c (3).JPG

façade 2011 07.JPG

22/08/2011

la deuxième chambre de la Maison d'Oc'Ton est terminée. Le gite va bientôt être à la location à Octon près du Lac du Salagou. Hérault.

 

la deuxième chambre avant modification :

chambre 2 2010 06 d.JPG

chambre 2 2010 a.JPG

Commencement de la restauration :

chambre 2 2011 03 a.JPGje refais les murs :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1/réparation des murs et remise en état du plafond qui présente des fissures sur toute la longueur.

2/ encollage et pose d'une toile de verre pour uniformiser les vieux pans de murs

3/ Map sur tous les murs avec spalter large

4 / mise à nu de la pierre au niveau de la fenêtre et jointoyage.

 

5 / ponçage de l'ensemble

 

chambre 2 2011 03 c.JPG

6/ remise en état des menuiseries intérieures et extérieures et mise en peinture (vernis antirouille pour la fenêtre et peinture acrylique  bois pour le reste, en restant dans la gamme des gris et rouge basque qu'on a choisi pour l'ensemble de la maison).

 

chambre 2 2011 06 (2).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chambre 2 2011 04 b.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7/ pose d'un parquet bois.

car en raison de l'irrégularité des murs, il est impossible de poser une plinthe.

chambre 2 2011 06.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'idée est de poser un cordage de bateau (fixation par vis en prévision d'un changement éventuel) afin de proteger le mur des salissures. L'effet sera très original et en parfaite adéquation avec le parquet d'aspect brut et naturel.

chambre 2 2011 07 (2) d.JPGchambre 2 2011 07 (3) e.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chambre 2 2011  03 c.JPGchambre 2 2011 07 (4) f.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la deuxième chambre est terminée !!!

17/08/2011

Etapes de la restauration d'une des chambres de la Maison d'O'Ton. Gite de charme à Octon. Lac du Salagou. Hérault. Languedoc Roussillon. France. Sud.

La chambre 1, est désormais complétement achevée, à l'instar des deux autres dont je parlerai plus tard faute de temps ce soir. 

 En voici les étapes en images :

 

chambre initiale :

 

chambre 1 2010 06 c.JPG

chambre 1 2011 02 a.JPGDécroutage d'un pan de mur qui laisse apparaître de belles pierres.

Clément, mon beau-père se chargera du rejointoyage.

 

chambre 1 2011 02 j.JPG

Sur une bonne idée de Théo mon plaquiste, création d'une tête de lit en placo. Celle -ci possède deux vertus : égaliser le mur et permettre le passage des gaines électriques pour les deux chambres qui sont dos à dos. Sur cette structure, Pascal mon électricien nous installera les prises de lecture.

 

 

 

Jchambre 1 2011 02 h.JPGe reprends tous les murs en leur posant de la toile de verre que je vais par la suite enduire avec mon fameux mélange de Map et de plâtre (Le 900 c'est le mieux) auquel j'ai rajouté du pigment blanc.

(allez  bon je reconnais, je suis pas au top pour un défilé de mode mais pour ce qui des travaux ma tenue est plûtot efficace...)

chambre 1 2011 03 e.JPGEt voilà, LA mauvaise surprise : alors que la chambre est achevée des murs au plafond, au moment de refaire les joints on s'aperçoit que la chape est morte. Ni une ni deux, on enlève la chape ancienne pour en recouler une (se repporter au procédé déjà décrit)

chambre 1 2011 03 l.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

chambre 1 2011 03 p.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      J'endui la tête de lit d'un mélange de map et de peinture grise : le résultat est bluffant car j'obtiens des nuances surprenantes. On dirait que je l'ai fait exprès or il n'en est rien !

Nettoyage et mise en peinture des menuiseries fer et bois ainsi que de la porte d'entrée. Je fais le choix de laisser les deux placards dans leur couleur d'origine car ils ont une patine extraordinaire; je me contente de bien les nettoyer.                     

  

chambre 1 2011 06.JPGchambre 1  2011 07 (3).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un nouveau sol en parefeuilles anciens décapés par mes soins a été posé par Théo.

Là, je procède au grand nettoyage après le jointoyage entre les carreaux qui a laissé d'affreuses traces qui ne s'en iront qu'à l'acide. Ca me désole mais je n'ai pas le choix, rien d'autre n'en vient à bout.

chambre 1 2011 07 (3).JPGAprès avoir passé en trois couches un imperméabilisant  puis un anti tâche de chez Lubéron, j'ai "remapé" au dessus des plinthes que théo avait jointoyées. Et de nouveau ponçage et nettoyage des murs et du sol ! Merci mes pépèttes pour ce petit coup de main.

 

 

Et hop, à trois la tâche est moins lourde et ça y est la chambre est terminée...

Ouf !

Reste à la meubler... (Ca va aller vite, j'ai déjà reçu les literies).

 

 

 

 chambre 1  2011 07 (2).JPG

 

 

24/07/2011

la cuisine : les étapes de sa conception à la Maison d'Oc'Ton. Octon. Location d'un gite rural de charme dans l'Hérault. Lac du Salagou. Sud de France.

1ère ETAPE : Démontage de l'ancienne stucture.

De loin elle faisait son effet, mais de près, que de malfaçons et de mesures non réflechies comme les appareils ménagers qui sortaient du plan de travail par manque de place, la feuille d'inox qui ne recouvrait pas tout le plan, les traces de rouilles et de salissures inscrustées multiples, etc, etc.

La seule solution restait de tout enlever . Derrière l'inox, on a trouvé une vielle faïence qu'il a fallu à son tour arracher. J'ai pu en conserver quelques carreaux que je ne réutiliserai pas ici en raison de leur couleur un peu passée dans les tons de bleus.

cuisine 2009 11 b.JPG

2ème étape : mise à nue du mur du fond recouvert de plâtre. rejointoyage des pierres :

cuisine 2011 04 c.JPG

 

3ème étape : Confection d'un bâti en siporex par Alain :

cuisine 2011 03 a.JPG

On a besoin pour ce faire d'une scie à main ou électrique, d'un niveau, d'un mètre et de colle (Map)

 

cuisine 2011 02 b.JPG

4ème étape : replatrâge, ponçage des poutres et mise en peinture du plafond par mes soins :

cuisine 2011 06 a (1).JPG

cuisine 2011 06.JPG

5ème étape : pose du lavabo par Alain et raccordements au réseau par Roger Williams notre plombier.

cuisine 2011 04  a.JPG

6ème étape : consolidation des structures en siporex par des "plaques de plâtre" collées au map et vissées pour plus de sécurité:

cuisine 2011 05 b (5).JPG

7ème étape : plâtrage des montants et rebouchage de tous les gros trous des canalisations :

cuisine 2011 05 b (7).JPG

8 ème étape : préparation de la faience murale : perçage des emplacements des prises électriques; découpe hautement minutieuse en raison de la dureté de l'ardoise et de la taille des carreaux (si on se loupe on perd plus d'un mètre de revêtement !).

cuisine 2011 06 a (2).JPG

 

cuisine 2011 06 a (3).JPG

cuisine 2011 06 a (5).JPG

9ème étape :Découpe du plan de travail en inox : utilisation d'une meuleuse équipée d'un disque diamant, prêtée par Pascal Lelièvre notre électricien, heureusement présent ce jour là, et qui a pu nous donner de judicieux conseils (sans lui nous courrions à la catastrophe)

cuisine 2011 06 a (8).JPG

 

cuisine 2011 06 a (10).JPG

 

cuisine 2011 06 a (14).JPG

Et voilà le résultat avant l'arrivée des meubles :

cuisine 2011 06 a (13).JPG

21/07/2011

Travaux de ferronnerie à la Maison d'Oc'Ton. André Delplanque ferronnier à Clermont l'Hérault. Octon. Location saisonnière. pour les vacances. Lac du Salagou. Hérault. Sud de France

Notre ferronnier préféré, j'ai l'honneur de citer André Delplanque, s'est chargé de nous confectionner deux gardes corps pour proteger les fenêtres trop basses des chambres .

chambre 2 2011 06 (1).JPG                   On retrouve ce motif original sur la rampe du balcon en façade. Beau modèle ancien qu'André Delplanque s'est empressé d'imiter.


hall haut 2011 06.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           La rampe d'escalier en fer forgé est en trois parties. Elle remplace l'ancienne corde de marin usée par le temps.

En plus de ces travaux, le rambarde de la terrasse a été renforcée et surtout rehaussée, toujours en reprenant les mêmes motifs que sur le balcon de façade.

Actuellement, notre ferronnier, s'attèle à la fabrication de la structure qui séparera la cuisine du salon.

La suite "à fer" au prochain épisode...

11/07/2011

Plomberie : Roger Williams. Création d'un cabinet de toilette. Rénovation complète de deux salles d'eau. La Maison d'Oc'Ton à OCTON. Lac du Salagou. Hérault. 34. France Sud.

Comme pour l'electriCIté, tout le réseau a été revu et refait à neuf grâce à Roger Williams, un canadien originaire de Trinidad et Tobaggo, venu se perdre avec sa compagne clermontaise dans nos belles mais lointaines contrées héraultaises. Un grand merci, car il a fait du beau travail et toujours dans la joie et la bonne humeur.

SdE 2011 04 a.JPG

Il a créé un cabinet de toilette au niveau  1 :

wc 2011 05 a.JPG

Il a remplacé toute la robinetterie de  la salle d'eau en Zellige :

SdE zellige 2011 04 b.JPG

Il a complétement remanié la seconde salle d'eau,  en installant un wc suspendu, en créant une douche à l'italienne et en installant une nouvelle vasque.

Avant :

SdE tadelak 2010 07 c.JPG

SdE tadelak 2010 06 j.JPG

Maintenant : 

SdE tadelak 2011 04 a.JPG

il a remplacé et changé d'endroit l'ancien cumulus, trop vieux et surtout trop petit.

 

02/07/2011

Repos bien mérité... vacances avec les enfants. La rénovation reprendra mi-juillet pour une location prévue à la rentrée pour profiter des saveurs de l'automne en pays d'Hérault. La Maison d'Oc'ton à OCTON. 34.

Une petite semaine de vacances pour me remettre des péripéties de ce chantier. 

Si vous le souhaitez vous pourrez me contacter à mon retour car je consacrerai la semaine à toutes les finitions. Finitions, ah ça sent la fin... 

clermont 2011 05  b (11).JPG

Je prends quand même le temps de vous montrer une petite photo de la campagne environnante d'Octon.

Bonnes vacances  

29/06/2011

un sol en carociment ancien, quelle découverte ! dans la Maison d'Oc Ton à Octon. Lac du Salagou. Location de maison de vacances pour 6 personnes. gite de charme dans l'Hérault. languedoc Roussillon. Sud de France.

AVANT  sur le sol de la cuisine de la Maison d'Oc'Ton, un linoleum verdâtre bien moche.

cuisine 2010 06 c.JPG

Heureuse suprise au moment de l'enlever :

 

Un magnique revêtement en carociment d'origine !!! Et dire qu'il était caché. A lieu de recouler une chape et de repartir sur un carrelage neuf comme c'était prévu au départ, on a préféré restaurer les carreaux en place  : gros décapage et reprise de pièces endommagées.

cuisine 2011 04 l.JPG

 

26/06/2011

Electricité : Pascal Lelièvre, artisan à Octon. La Maison d'Oc Ton. Lac du Salagou. Coeur d'Herault.France. Sud.

HOnte à moi ! Je n'ai pas encore pris le temps de parler de deux de mes artisans qui ont pourtant abbatu un gros travail et ont largement contribué à la réussite de cette rénovation.

Je veux parler de l'électricien, Pascal Lelièvre (secondé par trois  jeunes et sympathiques stagiaires qui se sont succédés) et du plombier, Roger Williams (qui fera l'objet de ma prochaine note).

salon 2011 04 a.JPG

Pascal Lelièvre, électricien à Octon

salon 2011 04 b.JPG

Medhi, un stagiaire, discret mais efficace et serviable

salon 2011 04 d.JPG

salon 2011 04 j.JPG

salon 2011 06 a (5).JPG

Pascal, a entièrement revu le plan électrique de la Maison d'Oc'Ton. Tout le réseau a été recablé et surtout  mis à la terre. Ca a été un dur travail, car en rénovation on va de découverte en découverte et pas toujours très  bonnes !!! Surtout on navigue à vue, bien compliqué quand on doit faire passer des fils...

Las, son travail est terminé (tout fonctionne Youpi!), lui reste quelques bricoles à mettre, genre spots, chauffage, qui attendent que toute la déco soit achevée.

20/06/2011

le rouge basque des volets. La Maison d'Oc'Ton. Location de vacances. Gite pour 6 personnes. Lac du Salagou. Hérault. Languedoc Roussillon. MIDI. Sud de France.

Un petit coup de peinture et la façade de la Maison d'Oc'Ton change déjà d'aspect.

Mon  choix s'est porté sur un "rouge basque" pour retrouver les couleurs d'origine des volets en bois.

Ce rouge est magnifique il s'agit de la référence 92 de Dulux Valentine, une ancienne teinte remise au gout du jour grâce aux mélangeurs industriels proposant toutes nuances et les marques de peinture, qu'on trouve maintenant dans tous les rayons bricolage des grands magasins. J'ai même des voisins qui sont venus me demander les références !

facade 2011 06 (1).JPG

Allez il me reste 4 paires de volets à nettoyer, poncer, réparer et peindre et le tour est joué.


***


Et voilà, depuis la maison d'Oc'Ton est terminée à voir sur son site Web : 

http://locationlamaisondocton.blogspot.fr/

 

Disponibilités et réservations : http://www.demeure-de-charme.fr/locations-vacances/gites/gite-18607-octon.html


mail : lamaisondocton@gmail.com 

Par téléphone  :  06.13.01.44.78 depuis la France 

 00.33.6.13.01.44.78 depuis l'étranger

11/06/2011

Sur ma route : le splendide lac du Salagou. La Maison d'Oc'Ton. Location d'un gite rural de charme pour 6 personnes à OCTON, Hérault, languedoc Roussillon, proche du lac du Salagou. Méditerranée, Sud de France.

Pêle-mèle, quelques magnifiques images du lac du Salagou que j'ai prises en me rendant sur mon chantier de rénovation à différentes saisons.P1040429.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La beauté et la diversité de ce site me subjugue littéralement. Je prends conscience de la chance innouie que j'ai de profiter d'un tel spectacle au quotidien. S'il était un paradis, je voudrais qu'il soit ainsi...

Ce soir je  partage avec vous ces splendides moments... Que cela vous rende, ne serait-ce qu'un instant, aussi heureux que moi.


P1010115.JPGP1010119.JPG
P1010114.JPGP1040163.JPGP1040136.JPGP1020523.JPG

P1010121.JPG
P1010119.JPGP1040798.JPGP1040134.JPGP1050110.JPG

Décapage, ponçage, peinture des menuiseries anciennes. Location maison de vacances. La Maison d'Oc'Ton. Octon. Lac du Salagou. Hérault. Midi de la France..

 La Maison d'Oc'Ton, gîte destiné à la location de vacances, ouvert à l'année dans l'Herault, Midi de la France.

Décapage des portes intérieures et des menuiseries. Gros travail, car il y avait plusieurs couches de peinture anciennes. Ces portes doivent dater de l'origine de la maison, soit au moins deux siècles !

hall bas 2010 1 g.JPG

Les portes telles qu'elles étaient à l'origine.

hall bas 2010 1 e.JPG

hall bas 2011 02 a.JPGGros décapage. Au début j'ai utilisé un produit décapant  mais j'ai vite arrêté : ça coute cher et il en faut énormément pour obtenir un résultat satisfaisant. En plus ça pègue comme on dit ici. on en met partout.

Je suis allé m'acheter une décapeuse thermique. l'investissement vaut le coup. Tout part avec une simple raclette, et quand il y a de nombreuses moulures, c'est impéccable. Ca va encore mieux lorsque les couches de peinture sont épaisses.

salon 2011 02 l.JPG

 

salon 2011 01 d.JPG

Le seul hic, c'est les vitres, elles sont toutes cassées... dommage car c'étaient de jolies vitres anciennes avec des bulles. Je vais voir avec mon vitrier s'il peut m'en retrouver...  Ensuite il a fallut reboucher les trous et fissures avec un reboucheur bois, puis tout poncer. Le plus pénible et délicat, ca a été les moulures. 

 

hall bas 2011 04  e.JPG

Une fois tout décapé, poncé, nettoyé j'ai tout repeint en blanc puis en gris clair.Sur les photos on ne voit que trois portes, mais c'est toute les menuiseries de la maison que j'ai du revoir!

 

 

03/06/2011

Le Map, quelle trouvaille ! Rénovation de maison ancienne. La Maison d'Oc' ton. Location de Gite à Octon. Herault. Lac du Salagou. Languedoc Roussillon. Sud de France

RENOVATION d'UNE MAISON DESTINEE à LA LOCATION TOURISTIQUE dans L'HERAULT, proche Lac du Salagou.

Le Map, le Map et encore le Map. Quelle trouvaille ce Map ! En principe il est utilisé pour coller les plaques de plâtres mais grâce à mon ami Théo, plaquiste de surcroit, j'ai appris qu'il avait d'autres vertus dont celle de remplacer idéalement le plâtre (Merci Théo !!!).  Pour des vieux murs c'est l'idéal : on rebouche les trous, on comble les fissures, on réégalise... On peut le travailler de différentes façons  avec des effets de pinceaux, de brosse ou d'éponge ou simplement lissé. On peut aussi le teinter dans la masse ou bien appliquer une peinture de finition ou une cire, c'est selon les goût. Pour ma part, j'ai ajouté du pigment blanc et d'autres fois j'ai appliqué en finition une lègère couche de peinture blanche (car le pigment est relativement cher et il en faut pas mal pour avoir un beau  blanc bien franc). 

chambre 1 2011 02 g.JPG

hall bas 2011 04  d.JPG

wc 2011 mai a.JPGEt voilà, je mape, je mape toute la journée... Quel bonheur ! Là j'ai bientôt fini, il me reste une partie du salon et deux murs de la cuisine que je pourrai achever lorsque les nouvelles fenêtres seront posées.

29/05/2011

Peinture du balcon en fer forgé. Location Gite de charme à Octon. Hérault. Languedoc Roussillon. Sud de France.

Rénovation du balcon de la Maison d'Oc'TOn, -destinée à la location touristique en coeur d'Herault- orienté sud, sud ouest. 

AVANT:  la rampe d'accès est peinte en vert clair et l'autre en noir.

façade 2009 11 b.JPG

j'ai opté pour un gris anthracite presque noir que j'ai obtenu en ajoutant à une peinture fer noir mat ,que je trouvais en fait bien trop brillante, quelques centilitres de peinture blanche :

balcon 2011 02 b.JPG

Avant d'arriver à ce résultat j'ai bien sur passé beaucoup de temps à décaper le fer ancien qui présentait de nombreux points de rouille et surtout des traces de coulures d'anciennes peinture en couches considérables.  Je me suis aidé d'une perceuse sur laquelle j'ai installé une brosse en fer rotative. Quand la peinture était trop épaisse, je me suis servi d'une décapeuse thermique.

Quand tout à bien été décapé -une bonne journée de travail- j'ai nettoyé à l'éponge, bien essuyé, puis j'ai passé un antirouille au pinceau. Une fois sec j'ai passé deux couches de peinture. Il s'agit de bien prendre son temps et de revenir chaque fois en arrière pour rattraper les sempiternelles coulures. Pour en avoir le moins possible, il est necessaire d'investir dans une peinture de très bonne qualité. Pour ma part, je me suis ravitaillée chez Tollens.

balcon 2011 02 d.JPGje suis très satisfaite du rendu définitif car tout en étant propre et net cela garde un cachet ancien, presque similaire à une peinture d'origine.

balcon 2011 02 c.JPG

vue 2009 11 a.JPGVue du balcon : sur la place de l'église d'Octon.

24/05/2011

création d'un cabinet de toilette- location à OCTON

Pour plus de commodités pour nos futurs hôtes de la Maison d'Oc'Ton( Gite de charme à louer toute l'année en coeur d'Hérault)  on a créé un cabinet de toilette en bas qui n'existait pas - il n'y en avait qu'un seul à l'étage, en plus dans une salle d'eau - 

On a profité du renfoncement dans le hall qui dessert l'escalier pour l'implanter. Il a fallu renforcer le mur du fond qui sert de séparation avec une autre maison, pour résorber les problèmes d'accoustique.

hall bas 2010 07 a.JPG

hall bas 2011 04 a.JPG

wc 2011 04 b.JPG

Dès que Théo a terminé l'installation des cloisons et que Pascal l'electricien et Roger le plombier, sont intervenus, j'ai procédé aux finitions avec rebouchage des trous, replatrâge et peinture.

wc 2011 05 a.JPG

Pour des raisons d'hygiène et d'esthétique on a opté pour un WC suspendu.